La plage et l’océan restent les destinations préférées des Français à l’occasion des grandes vacances. Cela permet alors de profiter de l’air marin et de profiter d’un repos bien mérité. Mais la plage et l’océan ne sont pas uniquement synonymes de farniente et de repos. Il est possible de pratiquer de très nombreuses disciplines nautiques. Focus sur trois activités sportives à pratiquer sur l’eau.
Le wingfoil
Apparu il y a quelques années à peine, le wingfoil est devenu le nouveau sport à la mode. Cette discipline consiste à glisser sur une planche à l’aide d’une aile, qui permet de profiter de l’impulsion offerte par le vent.
Cette discipline présente de très nombreux avantages. Tout d’abord, il est particulièrement facile d’apprendre le wingfoil et la discipline offre très rapidement de belles sensations de glisse. À cela s’ajoute le fait que la pratique de cette activité ne requiert aucune condition physique spécifique : elle peut être pratiquée par les plus jeunes comme par les plus anciens. On considère en effet que l’on peut pratiquer le wingfoil de l’âge de 7 à 77 ans.
Le Windsurf
Si vous vous êtes déjà inscrit dans un stage de wingfoil et que l’expérience vous a plu et que vous êtes désormais à la recherche de nouvelles sensations, vous pouvez alors vous orienter vers la pratique du Windsurf.
Il s’agit d’une discipline très semblable au wingfoil. Seule différence : l’aile est remplacée par une voile. Cela permet de profiter de davantage de puissance et de réaliser des sauts acrobatiques particulièrement impressionnants. Cette discipline requiert cependant davantage d’expérience dans la pratique d’activité nautique.
La planche à voile
La planche à voile est sans aucun doute l’activité la plus ancienne que l’on peut pratiquer sur l’eau. En effet, son invention remonte aux années 1950. Il s’agit d’une planche sur laquelle a été fixée une voile.
Cela permet alors de glisser rapidement sur une surface lacustre en prenant de la vitesse grâce au vent. Cette activité permet alors de retrouver de très belles sensations de glisses. À noter toutefois que sa pratique demande une bonne condition physique pour tenir en place la voile.
Ainsi, il existe de nombreuses activités que l’on peut pratiquer sur l’eau et en bord de mer. Le wingfoil, le Windsurf ou encore la planche à voile sont les activités les plus à même de vous fournir des sensations fortes si c’est ce que vous recherchez. Si vous êtes à la recherche d’activités moins sportives, la plongée ou le snorkeling seront plus adaptés et vous permettront de découvrir la faune et la flore marine des côtes maritimes.